Saint-Emilion

Saint-Émilion, ce qui se cache derrière ce grand nom du vin

 

Avec 4 appellations prestigieuses et plus de 1000 propriétés, Saint-Émilion se classe parmi les meilleurs vignobles de France et l’un des plus connus à l’étranger. Vous appréciez peut-être ce prestigieux vin rouge et vous souhaitez en savoir plus sur ce grand nom du vin ? Voici donc quelques notions essentielles à connaître !

 

L’histoire de Saint-Émilion

La région tire son nom d'un moine bénédictin, Emilian, parti de Bretagne au VIIIème siècle, connu pour ses miracles et pour avoir fait construire l’église de calcaire située au centre du village.

Lorsque l’on se promène dans les venelles de ce village pittoresque, ce sont plusieurs siècles d’histoire qui éblouissent les visiteurs de Saint-Émilion ; des monuments moyenâgeux se dressent à tous les coins de la ville qu’il est très agréable de découvrir. Son histoire remonte à la Préhistoire où poussait déjà des vignes grâce à un écosystème très favorable. Si du vin était fabriqué à l’époque romaine, en 97, l’empereur Dominius interdit toute production vinicole en-dehors des frontières italiennes. Les vignes sont donc arrachées avant de reprendre racine suite à la chute de l’Empire romain. Depuis, la production bachique n’a pas cessé.

 

Considérée comme l’une des plus anciennes sociétés viticoles de France, Saint-Émilion est également la première région française à avoir exporté ses vins qui ont rejoints la Liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1999.

 

Terroirs et vignobles de Saint-Émilion

De nos jours, Saint-Émilion est l’une des plus grandes régions viticoles avec plus de 5570 hectares de vignes dans la région de Bordeaux et plus précisément du Libournais. Plus de 800 producteurs se partagent les terroirs Saint-Émilion dont plus de 3700 hectares sont consacrés à la production de Grands Crus et 1830 hectares de terroirs non classés. Plusieurs cépages se partagent ces hectares :

·         Le merlot (60%)

·         Le cabernet sauvignon (30%)

·         Le cabernet franc (10%)

 

Appellations

Les appellations les plus connues à travers le monde sont celles de Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru. Cette dernière appellation est elle-même divisée entre les Grands Crus Classés, les 1ers Grands Crus Classés et 1ers Grands Crus Classés A. Les domaines les plus prestigieux sont les suivants :

·         Château Angélus

·         Château Pavie

·         Château Cheval Blanc

·         Château Ausone

Les appellations satellites correspondent à des vignobles appartenant à des communes jouxtant Saint-Emilion au nord. Elles sont au nombre de quatre :

·         Montagne Saint-Emilion

·         Lussac Saint-Emilion

·         Saint-Georges Saint-Emilion

·         Puisseguin Saint-Emilion

 (suite à venir !!)

Commentaires (0)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ,pour vous proposer la meilleure expérience possible.