Le cépage pinot noir

Le "fameux" cépage Pinot noir

Le Pinot noir est un cépage à la fois complexe est mystérieux, issu de Bourgogne.

Déjà présent lors de la conquête de la Gaule par les Romains.

De par ses grands vins rouges, il contribue largement à la réputation de cette région dans le monde entier. En effet, tous les grands vins rouges de Bourgogne doivent leur origine au cépage Pinot noir.

De ce fait, il constitue l’interprète du terroir par excellence, la notion de terroir étant particulièrement forte en Bourgogne.

Ce cépage a la capacité de reproduire plusieurs nuances avec toute sa virtuosité et de retranscrire les caractéristiques du terroir et du talent des vignerons. C’est une des  raisons pour lesquelles la Bourgogne doit sa renommée mondiale.

Les caractéristiques aromatiques du pinot noir

Le pinot noir, dans toute sa splendeur, donne des vins gracieux, souvent peu colorés mais qui disposent d’arômes caractéristiques.

Entre cerise griotte, mûre, groseille, fraise et framboise, le vin peut aussi être légèrement épicé dans sa jeunesse. Au fil de son évolution en bouteille, il peut offrir des notes de cuir, de champignon, de sous-bois ou même une note animale particulièrement agréable.

Le cépage pinot noir est peu tannique. Il peut facilement satisfaire tous les goûts, même les plus sensibles. Il ne réclame généralement pas de décantation car son vieillissement laisse en peu de dépôt.

Il est conseillé de le servir dans un verre assez large à température de 14 à 15 degrés pour les vins jeunes et de 17 à 19 degrés pour les vins plus anciens (à partir de 15 ans d’âge).

Par ailleurs, le pinot noir est réputé fragile avec le temps. Il faut donc faire attention à bien stocker les bouteilles horizontalement dans une cave légèrement humide, à température si possible constante et proche de 13°. Ceci ne m’empêche pas d’acheter de d’ouvrir régulièrement des flacons de plus de 30 ans et d’être ébahi par leur fraicheur et leurs arômes de fruits rouges…

Pour assurer une saveur exquise, il faudra laisser respirer un Bourgogne jeune quelques heures avant de déguster. Dans l’idéal, vous devrez patienter deux heures avant de le savourer.

Selon les crus, une bouteille de ce cépage a généralement une garde de 5 à 10 ans. Néanmoins, certains vins peuvent être vieillis pendant plusieurs dizaines d’années, notamment pour des années exceptionnelles et les crus les plus réputés.

Le Pinot noir dans sa divergence culturale

Le pinot noir est un cépage hâtif et sensible à de nombreux paramètres. En raison de son caprice et de sa précocité, il ne supporte pas les gelées. Il craint également l’humidité, de peur d’apparaître de la coulure ou du millerandage. En principe, il est impératif d’éviter les terrains humides et argileux pour assurer sa culture. De même, les régions trop froides ou trop chaudes ne pourront pas obtenir une belle récolte, quoique possible.

Par contre, bien qu’il soit natif de Bourgogne, ce cépage est très apprécié en raison de sa maturation précoce. De ce fait, sa culture s’est largement démocratisée dans de nombreuses régions Européennes dont des vignobles du nord, ainsi que dans certaines régions des Etats-Unis et de Nouvelle-Zélande, sans oublier en France le centre de la vallée de la Loire (Sancerre, Reuilly…), le Jura et l’Alsace (qui en fait son unique cépage destiné aux vins rouges).

Vous pouvez aussi le trouver en Champagne où il constitue l’un des assemblages de ce fameux vin. Pour ce faire, le pinot noir peut donner différentes caractéristiques selon son assemblage. En effet, il peut être vinifié seul ou mélangé au pinot meunier ou Chardonnay pour fournir un délicieux champagne.

 Dans tous les cas, son goût pourrait vous épater en toute saison.

L’Alsace cultive également ce cépage sur ses collines aux sols calcaires. Les viticulteurs de cette région restituent généralement des vins rouges fruités et quelques vins rosés dignes d’être goûtés. En outre, il compose également le célèbre crémant d’Alsace en association très souvent avec le Chardonnay.

Dans la vallée de la Loire, le pinot noir fait partie des cépages des vins de Sancerre, crémant-de-Loire, et Touraine rosé.

Par ailleurs, ce cépage s’exprime à merveille à Bourgogne. Dans la région, il bénéficie de nombreuses nuances selon les terroirs. La fameuse côte de Nuits commence à Marsannay où plusieurs appellations trouvent leurs origines. En l’occurrence, Nuits-Saint-Georges, Gevrey-Chambertin, et Chambolle-Musigny. Dans les terroirs où les sols sont faits de marnes calcaires, le pinot noir donne les vins rouges les plus structurés de Bourgogne. On peut citer la Romanée-Conti, le Chambertin et le Musigny. Quant à la Côte de Beaune, le pinot noir donne des vins très riches comme le Corton, les Beaune premiers crus, le Pommard et tant d’autres aux noms évocateurs, la place manque pour tous les citer…

En Europe, on trouve le pinot noir en Autriche, en Allemagne, en Italie et en Espagne. Il est également cultivé dans les régions les plus tempérées. Enfin, ce cépage se développe actuellement en Afrique du sud, en Australie et en Nouvelle Zélande. Il est aussi présent en Amérique, plus particulièrement en Californie et dans l’Oregon.

Pinot noir et terroir

 L’association pinot noir / Bourgogne donne une idée de ce qu’est la notion de « terroir » : seul un même cépage cultivé sur des sols et des « climats » différents peut exprimer le « terroir » et donner des vins extrêmement différents, mais avec tous la même base arômatique.

Peu de régions viticoles ont cette même caractéristique (Rhône Nord avec la Syrah, par exemple).

Le cépage pinot noir offre une expérience sensorielle infinie. De par sa liaison à la nature du terroir dont il est issu, il offre une grande palette d’arômes et d’expressions très variée. Globalement, vous trouverez très rarement le nom du cépage sur l’étiquette des bouteilles de vin de Bourgogne.

L’essentiel pour les grands vignerons de Bourgogne est de mettre en valeur son lieu de production, d’autant que cela peut constituer un critère de choix important pour certains. Aussi, selon le terroir d’origine, le pinot noir peut produire un vin dense et charnu. Mais il est aussi possible de tomber sur des crus élégants et délicats.

Dans tous les cas, il existe quelques caractéristiques communes pour tous les vins issus du pinot noir. Vous pourrez facilement les constater lors d’une dégustation des vins de Bourgogne assemblés par ce cépage. A priori, un vin de pinot noir présente une robe d’un rubis vif, brillant et intense dans sa jeunesse. Elle peut aussi présenter une nuance de rouge aux reflets violets.

Avec l’âge, elle devient de plus en plus pâle et peut prendre une teinte qui se rapproche de la brique. Au nez, le cru offre une diversité d’arômes durant ses premières années. Vous pouvez sentir une fragrance de fruits rouges frais comme le framboise ou la groseille. Vous pourrez aussi constater une note épicée, comme le poivre ou la cannelle. Enfin, il est possible d’entrevoir une note empyreumatique, à la manière du café ou du fumé.

Au fil du temps, le vin développe des arômes plus exquis de sous-bois, et les fruits frais se font confits. Tout cela accompagné d’une note plus animale comme le cuir ou la fourrure. En bouche, un vin de pinot noir produit un goût plutôt rond aux tannins soutenus, mais délicieux. Ces tannins s’assouplissent légèrement avec le temps. Le vin peut aussi offrir une saveur d’acidité plus ou moins marquée en fonction des cuvées. Il faut noter que le pinot noir conserve toujours sa fraîcheur en Bourgogne, même pendant les saisons les plus chaudes. Quoi qu’il en soit, la longévité et la complexité du vin varient largement selon le niveau de l’appellation, le talent et la volonté du vigneron.

Votre propre dégustation

Pour vous faire votre propre idée, je vous propose de tester par vous-même les quelques vins suivants :

En vins jeunes (moins de 6 ans d’âge) :

Un Sancerre, un Alsace, un Bourgogne Irancy (nord de la Bourgogne), un premier cru de la côte de Beaune (Pommard par exemple), un vin Allemand et un vin Autrichien, puis finir par un Vin de l’Oregon (nord-est des Etats-Unis)

Et pour continuer, un vin de plus de 15 ans d’âge:

Par exemple un Grand Cru de la Côte de Nuits (Charmes-Chambertin, pourquoi pas).

Vous pourrez alors commenter cet article avec vos remarques et nous faire partager votre expérience…

Commentaires (0)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ,pour vous proposer la meilleure expérience possible.