La Géorgie, berceau du vin.

Les vins géorgiens

 

La Géorgie, petit pays d’Asie mineure, voisine de l’Arménie et de la Turquie,  est connue sous l’appellation de « berceau du vin », nom que lui revendique d’ailleurs aussi l’Arménie. Ce pays produit en effet une très grande quantité de vin et fait partie du top 20 des plus grands producteurs de vins dans le monde. Selon les chercheurs, la viticulture dans le pays des Géorgiens ne date pas de quelques décennies, car on y aurait découvert des pépins de raisins et des traces de vinification datant de 8 000 ans.

Aujourd’hui, les vignobles géorgiens s’étalent sur une superficie de près de 100 000 ha. On ne s'étonnera donc pas d’une grande croissance de cette culture dans le pays. Les exportations de vins vont connaître une grande progression et on attend aussi à ce que la qualité ne cesse de s’améliorer suite aux investissements récents. Selon Wikipédia, en 2017, la Géorgie a connu une exportation de plus de 70 millions de bouteilles vers 53 pays différents.

 

L’histoire exaltante des vins géorgiens  

 

Populaire chez les amateurs de vins, le vin géorgien a une longue histoire derrière lui et est profondément attaché à la culture du pays.

Avant l’invasion du régime soviétique, les Géorgiens cultivaient librement et paisiblement leurs vignes. Ils utilisaient une cuve à vin particulière nommée « marani » ou encore le « qveris ». Un film anglais a d’ailleurs été nommé ainsi. Il s’agissait d’un tronc d’arbre évidé dans lequel les viticulteurs écrasaient les grappes avant de verser le jus dans des jarres en terre. Ces jarres étaient ensuite couvertes par un bouchon de paille. Le vin restait dans la terre tout au long de l’hiver.

Cette tradition fut ensuite troublée par l’arrivée des musulmans qui a causé un arrêt de la culture au XVI e siècle. Le plus grand changement n’est pourtant intervenu que lors du régime soviétique.  Leur domination en Géorgie les avait poussés à mettre fin à la culture traditionnelle. Les habitants de la Géorgie avaient donc fait face à une production industrialisée. C’était la vinification occidentale qui y prenait soudainement place. À partir de cette époque, la viniculture géorgienne était principalement destinée à une exportation vers la Russie (environ 90% de la production). Les vignerons avaient cessé de miser sur la qualité et s’étaient concentrés sur la quantité.

Après la fin de l’URSS, la Russie met un terme à l’importation de vins géorgiens. En retour, les Géorgiens abandonnent la méthode appliquée durant la domination soviétique. L’arrêt de cette collaboration fut un choc, mais cela a donné place à une meilleure production, comme nous pouvons le constater aujourd’hui et nous en réjouir.

 

Les régions productrices de vin en Géorgie  

 

En Géorgie, les raisins sont particulièrement cultivés dans 6 régions, dont la Kakhétie, le Karthli, l’Iméréthie, le Ratcha-Letchkhoumie et Basse Svanétie, l’Abkhazie, et l’Adjarie. Malgré cette répartition, plus de la moitié des vins d’origine géorgienne sont produits en Kakhétie. Cette grande production lui vaut donc la désignation de « principale région viticole » en Géorgie.

Kakhétie :

Aussi surnommée « berceau du vin », la région de la Kakhétie se situe au Sud-Est de la Géorgie et fait partie des provinces historiques du pays. La région conserve ses traditions et produit 70 % du vin géorgien. Ses habitants sont par ailleurs connus comme étant de sacrés buveurs.

 Karthlie :

Localisé à l’Ouest de la Kakhétie, Karthlie est une région plutôt vaste et peuplée. Elle est notamment limitée par le Caucase, la Turquie et l’Arménie.

Iméréthie :

En plus de la viniculture, la région est aussi très connue pour ses sites touristiques.

Ratcha-Letchkhoumie:

Le Ratcha est connu comme étant la deuxième région viticole après la Kakhétie. Plus de la moitié des cépages de la Géorgie y sont en effet présents. Située au nord-ouest de la Géorgie, la région dispose d’un climat favorable à la culture de vignes, de théiers, et de légumes secs.

Abkhazie :

Très populaire pour son vin demi-doux à l’époque des Romains, cette région a gardé son étroite relation économique avec la Russie. Elle vit principalement du tourisme et de la viniculture.

 Adjarie : Très réputée pour son côté touristique, la région se trouve au sud-ouest du pays. En plus de la vigne, on y cultive aussi du maïs, du thé, du tabac et du citron.  Adjarie compte une soixantaine de sources d’eau minérale, ce qui assure la vie de ses végétaux. 

Les différents vins et cépages produits en Géorgie

 

La Géorgie cultive divers cépages qui tiennent chacun une place importante dans la culture de sa population. On y compte plus de 500 cépages différents, dont la plupart sont parfaitement inconnus en France, pour le plus grand plaisir de notre curiosité. Les vins peuvent donc se marier avec chacun de vos plats. Toutefois, nous avons recueilli quelques aliments pour lesquels ces vins pourraient s’avérer être de parfaits accompagnements. Voici quelques cépages et vins et leurs associations suggérées:

       Saperavi : Souvent employé comme raisin de table, il fait partie des cépages majeurs de la Géorgie (et aussi de l’Arménie). Le saperavi permet de produire du vin rouge souvent cultivé dans les lieux froids. Quelques appellations utilisant ce cépage : Saperaibi, Didi Saperavi, Scaperwi, etc. C’est également du Saperavi géorgien que sont nés les Martali Saperavi, Mamali Saperwi et tant d’autres. Le vin de Saperavi, bien que rouge, peut notamment accompagner vos plats à base de poisson ou d’autres fruits de mer.

       Rkatsiteli : les vignerons géorgiens utilisent le Rkatsiteli dans la production du vin blanc. Ce cépage fait partie des plus anciens et possède plusieurs noms dont : Baiyu, Dedali, Budatschuri, selon les régions. Il semblerait également que cette vigne soit celle qui occupe le plus d’espace dans le pays. En Géorgie, il existe un large choix de fromages : des secs, des frais, ceux avec des pâtes cuites ou crues, etc. Ce cépage est l’un des meilleurs alliés de ces fromages, alors qu’y a-t-il de mieux que de combiner les deux et de se faire emporter au pays du vin ?

       Aténouri : Si vous passez par la région du Kartlie, vous ne manquerez forcément pas d’apprécier la douceur de l’Aténouri. Ce vin mousseux blanc peut très bien accompagner vos desserts et vos fromages doux ou être servi en apéritif. 

       Tvichi :   De son AOC Vin Blanc Demi-doux, le Tvichi est principalement cultivé dans la région du Ratcha-Letchkhoumie. Elle s’accorde parfaitement avec des salades de fruits et d’autres collations sucrées.

 

La Géorgie, en tant que « berceau du vin » est tellement riche en cépages qu’une vie ne suffirait pas à les découvrir… Tous les types de vins : du blanc, du rosé, du rouge, de l’ambré, du sucré ou du « mi-sucré » sont actuellement en constante évolution.

Nous ne manquerons pas de vous présenter quelques vignerons talentueux, ce sera l’objet d’un futur article du blog.

 

Votre propre dégustation

 

Pour vous faire votre propre idée, je vous propose de tester par vous-même les quelques vins que je peux vous proposer à mon catalogue.

Vous pourrez alors commenter cet article avec vos remarques et nous faire partager votre expérience !

 

 

Commentaires (0)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ,pour vous proposer la meilleure expérience possible.