Les vins rouges de Bourgogne 

Extrêmement complexe et mystérieux, le vignoble de Bourgogne propose une grande variété de vins rouges d’une haute qualité. En effet, les climats des régions viticoles permettent une incroyable diversité de terroirs et sont parfaitement adaptés au cépage noir emblématique de la Bourgogne : le pinot noir.

Cette diversité offre aux amateurs de grands vins délicieux et réputés par le biais de nombreux vignerons talentueux.

 Au cours des dix dernières années, la viticulture bourguignonne a enregistré une reconnaissance de progrès. Entre autres, le couronnement du succès des vins à l’export. D’ailleurs, le vignoble est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2015.

Historique des vins de Bourgogne 

La production de vin en Bourgogne débute à la période de l’invasion des Romains. Néanmoins, le vignoble a une réputation très prestigieuse qui remonte au XIVème siècle. A l’époque, les Ducs de Bourgogne disposent de plusieurs vignobles qui ont servi à démontrer leur puissance et leur richesse. Les vins de la région sont alors devenus un symbole de goût et d’élégance.

Le Roi-Soleil était grand amateur de ces vins et Napoléon lui-même buvait du Chambertin quotidiennement.

La révolution a permis à la République de prendre possession des vignobles qui appartenaient à l’Eglise. Depuis, ils ont été vendus, partagés et morcelés comme nous les connaissons actuellement.

Aujourd’hui, les vins rouges de Bourgogne sont très appréciés grâce à leur finesse aromatique. Leur diversité prend naissance dans les multiples parcelles qui reflètent les climats de la région et qui sont allègrement variants. Vous pouvez ainsi profiter d’un bon vin ou d’un grand cru de Bourgogne selon votre goût, vos préférences et votre porte-monnaie.

Les appellations des vins rouges de Bourgogne

Le viticole de Bourgogne représente un grand labyrinthe géologique hors pair. Cela a permis une hiérarchie claire des appellations, que le législateur a tenu à préserver. En effet, le vignoble dispose de 84 appellations dont une grande majorité produit des vins rouges. Ces différentes désignations se répartissent entre les communes et les usages ancestraux.

Particularité de la Bourgogne : il est bon d’avoir en tête que contrairement au Bordelais où les châteaux connus ont des vignobles de superficies qui se compte en dizaines d’hectares (Château Margaux exploite 87 hectares et l’appellation Margaux représente 1200 hectares), en Bourgogne, de nombreuses appellations font moins de 10 hectares et se répartissent entre plusieurs vignerons.

Le fameux « Clos Vougeot » fort de 50 hectares, est réparti entre 80 vignerons différents…

L’appellation « Ruchottes-Chambertin » ne fait que 3,2 hectares…

La mondialement connue Romanée-Conti ne produit que 5000 ou 6000 bouteilles par an !

 

Les appellations régionales

L’AOC Bourgogne figure dans le premier niveau de cette appellation. Elle définit des vins rouges simples à base de pinot noir qui sont issus de tout le terroir bourguignon. Mais vous pouvez aussi la trouver sous un nom de sous-région qui limite sa production, tel Bourgogne Côte chalonnaise ou côtes de Beaune.

Le célèbre mais simple vin rouge Bourgogne Passetoutgrain se fait actuellement rare, assemblage de gamay et de pinot noir. Par ailleurs, les appellations régionales renferment également l’AOC Bourgogne grand ordinaire qui est aujourd’hui remplacé par l’AOC Coteaux bourguignons, eux aussi assemblages gamay et pinot noir.

Les appellations communales

Regroupant 44 appellations, elles portent les noms des villages dont les vins sont issus. On peut citer Nuits-Saint-Georges, Beaune, Gevrey-Chambertin, Pommard

Les appellations premiers crus

Ce sont des parcelles délimitées au sein des appellations communales. Il s’agit, en effet, de parcelles qui bénéficient de conditions géologiques et climatiques particulières. De fait, le nom des vins correspond généralement au village dont ils sont issus. Avec 10 % de la production totale, les appellations premiers crus rassemblent majoritairement des vins rouges de grande qualité. Vous pouvez par exemple savourer Gevrey-Chambertin premier cru.

Dans certains cas, la dénomination premier cru est suivi d’un nom de lieu, par exemple : « premier cru Les Cazetiers » ce qui limite encore la zone de production.

L’indication « monopole » montre qu’un seul vigneron est propriétaire des vignes présentent dans le lieu-dit.

De nombreux climats ont une superficie inférieure à 1 hectare et la quantité de bouteilles produites par cuvée peut être très faible. Il n’est pas rare qu’un vigneron tire moins de 1000 bouteilles d’une cuvée.

Les appellations Grands crus

Les grands crus sont les élites des vins de Bourgogne. Elles sont principalement produites sur les meilleures parcelles cadastrées. Vous pourrez les identifier facilement grâce à la mention Grand cru sur la bouteille. Il existe de nombreux grands crus, notamment 33 qui sont répartis du nord au sud. Elles représentent 1.4 % de la production totale avec en majorité des vins rouges. En l’occurrence les Clos de la Roche, Echézeaux, Chambertin, sans oublier les mondialement connues « La Tâche » et « Romanée-Conti », ces deux dernières étant en monopole.

Principales appellations par régions

       Le Chablisien et de l’Yonne

Les vins rouges du Chablisien et de l’Yonne manquent souvent de robe et de corps. En revanche, ils sont longs en bouche et offrent un goût très délicat aux arômes de framboise. Ils sont généralement issus des villages d’Irancy, de Chitry et de Coulanges-la-Vineuse.

Certains vignerons utilisent encore le cépage césar en complément du pinot noir.

       La Côte de Nuits

Les vins rouges de la Côte de Nuits sont robustes, surtout ceux de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges. Ils sont produits de Dijon à Ladoix. En revanche, les crus de la Côte de Beaune sont plus violents dans leur jeunesse. Si vous préférez les rouges plus fins, vous pouvez opter pour Chambolle-Musigny et Vosne-Romanée. Ces derniers apportent également une touche de chair et de moelleux en bouche.

La Côte de Nuits produit les vins les plus recherchés au monde : Chambertin, Romanée-Conti, La Tache, Clos Vougeot…

Les prix peuvent atteindre des sommes faramineuses, entre 10 000 et 40 000 euros pour une Romanée-Conti récente…

       La Côte de Beaune

La Côte de Beaune s’exprime en rouge et en grand cru par le Corton. Si vous aimez les vins corsés, les meilleurs Pommards vous séduiront. Pour une saveur plus tendre, il y a Savigny, Beaune et Volnay.

De très nombreuses appellations se déclinent en premier cru associé ou non à un lieu-dit ou un climat.

Certaines sont particulièrement recherchée comme le Santenay « Clos Rousseau ».

       La Côte Chalonnaise

De par le cépage et la hiérarchie traditionnelle, les vins de la Côte Chalonnaise sont d’une robe rouge agréable, d’un nez exquis et d’une bouche délicieuse.

Ce sont souvent des vins plus simples que ceux de la Côte de Beaune ou de Nuits, mais leur prix plus abordable en fait de redoutables compagnons de verre…

       Le Mâconnais

La région du Mâconnais est la seule à cultiver, outre le pinot noir, le gamay pour ses vins rouges. Elle donne des vins simples et élégants, pouvant parfois faire penser à leurs voisins du Beaujolais.

Les cépages des vins rouges de Bourgogne

Le pinot noir

Le pinot noir est le cépage par excellence des vins rouges de Bourgogne. D’ailleurs, il constitue l’un des meilleurs cépages de la production viticole, bien qu’il soit difficile à planter. Il permet aux vins rouges des arômes et des structures en bouche très diversifiés selon le terroir. Quoi qu’il en soit, le pinot noir a permis aux vignerons de définir la renommée de terroir si caractéristique de la Bourgogne.

Le gamay

Le gamay est omniprésent dans le Mâconnais, au sud de la Bourgogne. C’est un cépage très expressif qui fait la réputation des vins rouges du Beaujolais. Sa culture est principalement pratiquée plus au nord, et il donne des vins simples sans trop de relief.

Le césar

Utilisé dans l’Yonne, son origine n’est pas connue précisément.

Il ajoute de la rudesse et des tanins au pinot noir.

Pour terminer, sachez que les vins rouges de la Côte Chalonnaise et du Mâconnais sont les plus accessibles en termes de prix. Quant aux Grands crus de la Côte de Beaune et de la Côte de Nuits, le prix a doublé en quelques années. Dans tous les cas, vous pourrez profiter d’une grande qualité de vin, quel que soit votre choix.

Votre propre dégustation

Pour vous faire votre propre idée, je vous invite à tester par vous-même les quelques vins que je vous propose à mon catalogue.

Pourquoi ne pas commencer par un voyage du nord au sud ?

Je verrais bien un Irancy pour commencer, suivi d’un Côtes de Nuits « village », puis un Gevrey-Chambertin avant de finir par un Charmes-Chambertin.

Puis descendre sur Beaune, je vous propose de tester un Pommard et un Santenay.

La suite du voyage nous emportera en Côte Chalonnaise et en Mâconnais.

Vous pouvez viser des vins assez jeunes (3 à 8 ans) et tenter quelques vins plus âgés, voir beaucoup plus âgés, certains gardent encore leurs arômes de framboise et de groseilles plusieurs décennies !

 

Commentaires (0)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ,pour vous proposer la meilleure expérience possible.